Petite hygiène de travail en situation de confinement


Pendant plus de quinze ans, mon lieu de travail principal a été mon domicile. Ce n'est plus le cas depuis 2 ans mais le confinement m'amène à retrouver quelques réflexes oubliés. 

Pour la plupart d'entre nous, travailler chez soi n'a rien de naturel, tant nous sommes habitués à compartimenter nos activités professionnelles et personnelles. Bien sûr, les outils numériques ont fait bougé les choses et nous acceptons pour la plupart une certaine interpénétration de nos temps : qui n'a pas regardé sa boîte mail professionnelle depuis chez lui ? Qui n'a pas réservé un weekend ou un spectacle depuis son lieu de travail ? 

Le changement qui nous est imposé par le confinement est davantage spatial que temporel et pour conserver une certaine hygiène de travail, je vous présente 5 des pratiques qui m'ont permis de faire de mon domicile un lieu mixte restant néanmoins un home sweet home.

  • Circonscrire et aménager un espace de travail qui, si possible, est isolé des pièces à vivre
  • Se fixer une heure de début d'activité professionnelle. Si l'on économise le temps de transport domicile-travail, il reste important de savoir démarrer.
  • Etablir sa liste de tâches par ordre de priorité et ne pas oublier de la mettre à jour, tant en situation de crise, les urgences peuvent changer.
  • Varier les plaisirs. Après une tâche professionnelle et avant de passer à la suivante, accordez-vous une pause. Les possibilités sont bien plus grandes que la machine à café du travail : préparer un plat, faire la vaisselle, du rangement, du ménage.
  • Respecter une heure de fin d'activité professionnelle.
Bon, il est temps que je me mette à préparer la quiche lorraine pour ce soir...

Commentaires

  1. Parfaitement Jacques ! C'est une organisation de notre "intérieur" ( maison ) et de notre "intérieur" (être) afin de parfaitement doser les limites, le zones d'échanges, les règles ...
    Pour être aussi un télétravailleur, et pour avoir parallèlement travaillé aussi bien dans un hamac en Amazonie, le laptop sur les genoux, ou bien dans un hall d'aéroport, ... je crois qu'il faut d'abord (et SURTOUT) s'avoir se donner des objectifs tangibles et une fois identifiés, rester concentrés dessus.
    Etre en télétravail, ce n'est pas être "super joignable" comme un technicien de hotline, donc osez mettre le tel en mode silencieux lorsque vous voulez vous concentrez ... comme si vous étiez dans une réunion avec vous meme !
    Bon "confinement" à toutes et tous.
    Seule la quiche lorraine ne doit pas sortir vainqueur ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog